Les Loustiks et la Fédération de Recherche Sur le Cerveau

Dès la commande du bateau au chantier Structures , le soutien d'une cause est apparu comme une évidence. Il fallait que chacun d'entre nous soit concerné et que cette démarche corresponde à notre éthique et à notre temps.

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) a été créée en 2000 par cinq associations représentant les principales maladies neurologiques (Alzheimer, Epilepsie, Sclérose en plaques, Sclérose latérale amyotrophique, Parkinson). Par la suite, six associations ont rejoint les membres fondateurs avec le statut d'"association partenaire" : Amadys (dystonies), Aramise (Atrophie multisystèmatisée), ARTC (tumeurs cérébrales), France AVC (accidents vasculaires cérébraux), Huntington France (chorée de Huntington), la Fondation Motrice (recherche sur l'infirmité motrice cérébrale).
La mise au point de nouveaux traitements passant par une meilleure compréhension du fonctionnement et des Dysfonctionnements du cerveau, la FRC s'est fixée trois objectifs prioritaires :

  • Favoriser la transversalité de travaux de recherche sur le cerveau, par opposition à la sectorisation par pathologie habituellement pratiquée ;

  • Accroître les ressources financières affectées à la recherche en ce domaine, actuellement insuffisantes au regard de l'enjeu représenté par les maladies neurologiques ;

  • Mieux se faire entendre des pouvoir publics en parlant au nom de toutes les associations partageant son analyse et son action.
Lors de notre rencontre avec les acteurs de cette fédération nous avons découvert des gens plein de courage, d'énergie et de talents, c'est pour toutes ces raisons que nous avons choisi de les soutenir et que le voilier "LES LOUSTIKS" s'appelle "NEURODON.FR" lorsqu'il participe à un évènement maritime.


1er entraînement d'hiver

Weekend du 11 novembre, départ du Vendée Globe, 1er entraînement d'hiver class40 en double à Lorient coaché par Tanguy LE GLATIN. Le vent s'est invité à la fête.
  • 1er jour : Prise de contact, découverte de l'équipage en manoeuvres, mise au point des techniques de virement.
  • 2éme jour : Mise en application des techniques de la veille, prise de repères, réglage des voiles, études de cas.
  • 3éme jour : Vent fort, le bateau reste à quai, paramétrage du pilote, validation des repères, recherche d'améliorations techniques du bateau, essai du tourmentin et de la voile de cape, présentation des logiciels Optima et Tactique de chez ADRENA.
  • dernier jour : Essai du pilote avec différents paramètres étudiés la veille, virements et réglages de voiles

Comme on a aimé, le samedi suivant, technique d'empannage, coordination entre les voiles d'avant et la GV, réglage du pilote. Retour le soir tombé dans la nuit noire.